Le vignoble de la Côte de Beaune est réputé dès les premiers siècles de notre ère. Eumène, rhéteur d’antun, relate au IV°ème siècle l’état des vignes près de Beaune. Il n’y a pas de liqueur préférable aux vins des coteaux de la Côte de Beaune raconte Grégoire de Tours en 570. Le « Clos Saint-Jean » est propriété de l’abbaye bénédictine de Saint-Jean d’Autun, fondée en 589. Au XVème siècle, la « grange de Morgeot » appartient à l’abbaye cistercienne de Maizières qui défriche et met en valeur les terres environnantes.
L’excellence est bien établie, et, en 1878 la commune de Chassagne adjoint à son nom, celui de son "cru" le plus prestigieux "le Montrachet", devenant ainsi Chassagne-Montrachet.
Le Bourg a une forte tradition de cohésion et d’entraide concrétisée par une « Société de Saint-Vincent et secours mutuel, un syndicat de propriétaires et vignerons pour la défense des intérêts viticoles ainsi que l’organisation des moyens collectifs de production et la diffusion des connaissances techniques. Une première liste de climats, les plus réputés, est établie en 1943.